jui
29
7:30Ça y est, on est sur les rails. Sur les rails? Oui, car finalement pour compenser le décalage du départ, nous avons décidé de prendre le train directement pour Munich. Du coup, recherche de Couchsurfeur en urgence, j'espère qu'une bonne âme nous laissera squatter malgré la demande ultra tardive.
Le train est quasi vide, et mon dos et mes fesses commencent à saisir toute la portée du concept de « fermeté germanique », les sièges étant aussi moelleux que Frédéric Lefebvre m'est sympathique. Absence totale de rideaux, et le train est quasiment tout en plastique, ouais, comme les poubelles.
Pour ceux que ça peut intéresser, voici la liste des affaires que j'emmène:
1 sac à dos 70L + 10L
1 sac à dos de visite 18L + Poche à eau 1,5L
1 tente (Décathlon T3 ultralight pro)
1 sac de couchage
1 sac à viande en soie
1 matelas auto-gonflant
1 popote pour deux pers.
1 réchaud + gaz
1 lanterne led à piles
1 Opinel
1 couteau suisse
1 briquet tempète + un briquet cheap
1 lampe torche led à dynamo
1 sifflet – boussole – loupe
1 bidule réflecteur jaune fluo que c'est pour les cyclistes normalement
1 barbe bien fournie
1 poche à eau 2L
1 gourde + étui isotherme 1L
1 serviette microfibre
1 trousse de secours
1 cape de pluie/coupe-vent
1 paire de chaussures de marche/rando
1 paire de sandales de marche spéciales pour gens qui puent des pieds
2 petits cadenas à clé
3 mousquetons
1 mule blonde aux cheveux longs
1 brosse à dents + dentifrice
1 savon d'Alep
1 pierre d'Alun
1 porte monnaie « caisse commune »
1 téléphone juste pour avoir mes contacts
1 rouleau de PQ
2 sachets de Spaghetti bolo lyophilisés sponsorisés par la TMI ;-)
2 petits sacs légers
3 t-shirts synthétiques + 1 coton
4 caleçons
1 ceinture
1 maillot de bain
1 pantalon en toile léger
1 pantalon convertible
1 bermuda
1 pantacourt
1 chemise en coton légère
1 pull léger
1 bob
3 paires de chaussettes de rando
2 paires de chaussettes basses
1 netbook
1 baladeur mp3
1 tondeuse
Nous avons fait deux photocopies de nos papiers d'identité, une restera chez nous, l'autre dans le sac, et nous porterons les originaux sur nous. Nous les avons également scannés et mis sur internet au cas où.
Nous sommes maintenant entre Karlsruhe et Stuttgart, le train s'est rempli au dernier arrêt, il n'y a plus une place de libre, et je vais tenter de continuer ma nuit, dont le cumul s'élève à un total vertigineux de trois heures pour l'instant.
13:00
Arrivés à Munich depuis 2 heures, on s'est déjà copieusement rempli la panse dans un biergarten, au milieu de l'ancien parc botanique avec un truc bien léger comme il se doit, une viande avec une quenelle de pommes de terre bizarre, gelagrumeuse comme dit Céline. Évidemment accompagné d'une bière, qui d'ailleurs n'existe pas dans un format inférieur au demi-litre.
Sur le trajet j'ai remarqué que énormément de maisons étaient pourvues de panneau solaires, une sur deux environ, et quasiment une sur quatre ou cinq en a le toit entièrement recouvert. A Munich même, les poubelles sont souvent au format « tri sélectif ». En France les beaux discours et autres grenelles sont légion, ici on voit directement les applications concrètes.
16:00
Dehli Star café, enfin un point d'accès internet. Les McDo allemands offrent une heure de net gratuite mais il faut un numéro T-mobile. Super on a un contact pour nous héberger via CS. Le temps de l'appeler, rendez-vous est pris, chez lui une heure plus tard.
21:00
Nous avons rencontré Simon et Eva, très sympas. Ils ont un super appart au calme et avec beaucoup de verdure autour. Simon nous a emmené dans un petit resto bavarois ou la commande de Céline à été copieusement oubliée. Du coup Simon et moi nous sommes régalés et je ne vous raconte pas la frustration de la miss. Le temps de passer chez le chinois du coin choper un truc à emporter, et nous voila partis pour un rendez-vous avec quelques couchsurfers.
Le coin est absolument génial. Au bout d'un cours d'eau couleur pastel, en contrebas d'un pont, une immense étendue herbée ou des dizaines et des dizaines de jeunes discutent, boivent des bières, jonglent, font des bolasses, ou encore chantent au son d'un guitare à coté de bougies diffusant une lumière apaisante qui finit de nous mettre dans l'ambiance.
Je ne compte pas le nombre de litres de bière ingurgités ce soir, ni les bonnes rencontres en nombre incroyable, des gens tout ce qu'il y a de plus classique aux plus fous et invraisemblables, comme Indy par exemple, un illuminé dormant tout l'été sous le pont adjacent, qui organise chaque mois un mini-festival de jonglage et de clownerie dans ce lieu vraiment spécial.
Notre première journée ne pouvais réellement pas mieux se dérouler.