aoû
10
Bled est une petite ville dans le nord-ouest du pays au bord d'un magnifique lac, de couleur vert émeraude, sur lequel se trouve une île où à été construite une magnifique église. Le lac est bordé en partie par des falaises sur lesquelles se trouve un château médiéval de toute beauté. Des barques et sortent de gondoles sillonnent l'étendue d'eau, bref LE décor de carte postale. Messieurs, si madame est une grande romantique, c'est l'endroit parfait. Nous descendons la rue principale en direction du lac, afin de trouver le camping. Une autochtone nous indique qu'il se trouve exactement de l'autre coté du lac. 4/5 km de marche avec des sacs que nous avions pesés à 20 et 13 kgs à Maribor, le tout la nuit tombant avec la fatigue accumulée, vraiment quel pied. Céline râle et peste, je souffre en silence, mais heureusement au bout de quasiment une heure de marche qui en semblait deux nous arrivons au camping qui est marqué « Complet ». Démoralisés (il est impossible de faire du camping sauvage dans les alentours), nous demandons tout de même à l'accueil et le réceptionniste nous réaffirme que c'est bien complet. Je lui demande alors s'il existe une alternative, nos sacs étant particulièrement lourds et il s'écrie « Ah mais il fallait le dire que vous étiez des backpackers (sac-à-dosïstes ça le fait pas), si vous n'avez pas de voiture, pas de problème, vous vous trouvez une place et c'est bon ». La chance ne tourne décidément pas, et c'est tant mieux. Le temps de monter la tente dans la pénombre, et nous voilà en train de savourer une bière bien méritée au bord du lac, avec une portion de frites.
À ce sujet, il y a deux bières locales: la Laško et la Union. La Laško est bue plutôt dans le coin de Maribor et la Union à Ljubljana. Ailleurs c'est partagé, mais on trouve généralment les deux partout. Elles sont toutes les deux très bonnes, et bien que relativement similaires Céline et moi préférons la Union, moins amère.
Le lendemain, nous allons faire un tour dans Bled, histoire de visiter un peu et de se renseigner sur les possibilités pour aller dans le parc national du Triglav, encore plus au nord-ouest, particulièrement visant un camping à Bovec. Le temps d'avaler une pizza, le type de l'office du tourisme nous explique qu'il faut prendre trois bus différents pour se rendre là-bas. Si l'on veut y être pour le soir même il faut partir à 15h30. Il est 14h30. En gros une heure pour aller de l'autre coté du lac, ranger la tente et le bordel, et revenir avec les sacs. Mission impossible. Nous tentons quand même le coup, renonçant à LA chose qui nous a démangé depuis notre arrivée, et que nous n'avions pas encore pu faire faute de temps: piquer une tête dans le lac.
Arrivés excténués, 16h00 environ, c'est bien trop tard. Je regarde tout de même les destinations des bus dans la station, c'est alors que je vois un bus à destination de.....Bovec. J'interroge le chauffeur, très sympa, qui me confirme bien que Bovec est la destination finale. A peine montés, le bus démarre. Timing parfait. Nous sommes plus qu'étonnés par notre chance une fois de plus. On the road again!
La route jusqu'à Bovec est incroyable, des paysages à couper le souffle, une montée vers le col de Vršec via une route en laçet pavée (!!!) bordée de murailles en créneaux, un nombre de virages et d'à-pics incalculable, le chauffeur se transformant en guide touristique pendant le trajet nous montrant ça et là un tunnel de l'ancienne route construit par des prisonniers russes lors de la première guerre mondiale (cette partie de la Slovénie était sous domination autrichienne), un mausolée dédié à ces mêmes prisonniers morts au travail, une montagne dont la forme dessine un visage...
J'ai aussi eu une très intéressante discussion avec une allemande, Rebecca, qui voyage en Slovénie, qui part travailler comme serveuse dans un petit village appelé Trenta contre le gîte et le couvert le temps de découvrir la région. Elle nous donne le nom d'un type vivant dans la rue l'été à Mostar en Bosnie qui apparemment est super intéressant et incroyable, et d'autres bons plans. Elle à beaucoup de conaissances et des bon plans pour travailler dans l'humanitaire, dans le social, avec des jeunes ou d'autres activités qui pourraient beaucoup me plaire voire constituer un début pour ma reconversion. Je ne manquerai pas de la recontacter.
Nous voilà arrivés à Bovec, exténués, nous nous dirigeons vers le camping dans l'intention d'enfin pouvoir nous reposer. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu, vous le verrez dans le prochain post :-)
Comment, que lit-on ? Céline râle et peste ? Impossible, c'est pas son genre du tout, tu dois te tromper ou alors tu as emmené la mauvaise Céline.
En fait elle râle pour la forme mais souffrir elle adore ça..... Elle est rude la gaillarde !!!!
Sinon continuez de nous donner des news, on a l'impression de voyager avec vous et au moins on sait que vous êtes toujours vivants !!!
Bisous, Amély et Olivier