aoû
08
Maribor est la seconde ville du pays, et une station de ski réputée l'hiver. Le contraste avec l'opulence autrichienne est assez saisissant. Les bâtiments sont bien plus gris, pas très entretenus. A noter qu'il y a du wifi gratuit dans les parcs, offert par la municipalité. Bien pratique. Nikola, notre hôte CS nous récupère dans l'un d'eux et nous conduit chez lui. Il habite une « barre » dans un quartier populaire qui chez nous serait dit « de banlieue ». Les batiments sont anciens, moches, recouverts de tôle gris clair. Ça fait sérieusement cliché « pays de l'ancien bloc soviétique ». Son appartement est spartiate. C'est principalement sa résidence pour le travail, il rentre chez ses parents le weekend. De plus il déménage fin de semaine, donc plus de déco, plus grand chose en fait.
Niko se définit comme geek et un peu asocial. 3 pc portables, 2 téléphones, grande TV LCD, et consoles de jeu... Il travaille dans l'informatique et s'y éclate... un peu cliché aussi. Cependant il parle énormément, tellement qu'il est parfois difficile d'en placer une, mais quasi toujours pour dire des choses intéressantes, il connait énormément l'histoire et la culture du pays.
En raison d'un énorme orage, comme j'en ai rarement vu, nous sommes simplement allés manger une pizza le soir. Il n'y a pas ou très peu de plats typiquement slovènes, et dans l'ensemble, on trouve à peu près la même gastronomie dans tous les pays de l'ex Yougoslavie. A noter les huiles d'olive, de citrouille, et olive/basilic servis en plus de trois sauces, tomate, yaourt et piment.
Finalement le peu que nous avons vu de Maribor m'incite à dire que la ville ne vaut pas le détour, à part une ou deux églises ou places sympa.
Vu qu'il pleut à notre réveil, nous décidons de prendre le train pour Ljubljana au lieu de faire du stop. Trajet très agréable, le chemin de fer longeant un cours d'eau , serpentant au gré des vallées.
OUAH la classe. Tout juste rentrés d'Irlande et bam on en prend plein les yeux. On a été voir vos photos sur picasa, Bovec a l'air vraiment magnifique ! Bonne continuation, on va suivre ça de près maintenant ! Gillou, prends soin de notre morue préférée, on y tient mine de rien, et toi, interdiction de te raser avant ton retour !!!! Céline, continue de nous trouver des spots d'escalade, j'en ai aussi chopé en Irlande !!! Bon courage dans vos déplacements et logis ! Bis bis
Amély et Olivier