aoû
05
Graz est la seconde ville autrichienne après Vienne. Dès l'arrivée, le hall de gare nous surprend par ses couleurs vives et son aspect très moderne. Nous avons rendez-vous avec Luciana, une amie Brésilienne vivant à Graz, que j'ai connue lors de son passage à Strasbourg il y a quelques mois.Deux bières plus tard, elle nous emmène chez Daniel, un couchsurfer autrichien et ami à elle qui nous prête son appart pendant notre séjour. Oui, vous avez bien lu, il ne nous connaît même pas et pourtant nous laisse les clefs via Luciana pendant deux jours. Nous sommes les premiers surpris et décidons par conséquent de rester un jour de plus pour attendre son retour et le rencontrer.
Le lendemain, nous appelons Luciana pour la rejoindre avec deux amis, Steffi et Oliver pour aller dans un « Buschenschank ». Il s'agit d'une sorte de ferme-restaurant qui a à le droit de vendre uniquement des produits 100% faits maison. Nous prenons le bus pour nous rendre quasiment à la sortie de la ville et nous entamons une montée infernale de près de deux trois kilomètres à travers la forêt. Au bout d'une bonne demi-heure d'effort, la délivrance, nous arrivons dans une grande clairière, où se trouve deux maisons, des balançoires, des tables et bancs surplombés par un toit fait de vignes grimpant sur une structure en bois. Charmant endroit.
Pas de bière ici, mais du « Most », une sorte de vin de pomme/cidre non pétillant assez acide et sec. Avec ses déclinaisons Mischmost, mélangé avec du jus de pomme, bien plus sucrée et Most Mischung, mélangé avec de l'eau. Il produisent également leur propre jus de fruits et sirops. En plat, comme expliqué plus haut, des produits de la ferme, un plateau de charcuteries énorme, avec du jambon, des rillettes, du paté, un morceau de saucisse sèche, de la volaille, des cornichons, poivrons, piments, oeufs, copeaux de fromages et saupoudré par dessus tout ça, ressemblant à s'y méprendre à du parmesan ou du gruyère, du raifort. Je n'y aurais jamais pensé, mais cela donne un goût tout à fait excellent. Et dire que tout ça est fait maison et à poussé ici. Un vrai orgasme gustatif.
Quelques « Most » et fous-rires plus tard, nous retournons dans Graz pour une visite de la ville. Au coeur de celle-ci se trouve le Schloßberg, un promontoire en plein centre ville, sur lequel se trouvait autrefois un château qui dominait toute la ville. Presque 300 marches pour arriver au sommet, environ 150 mètres je crois, où se trouve la « Uhrturm », la tour de l'horloge, un des très rares vestiges du château d'autrefois, et symbole de Graz. Particularité: les aiguilles des heures et des minutes sont inversées, comprendre que celle des heures est la plus longue. La vue est magnifique, vous aurez l'occasion de la voir en vidéo HD une fois que j'aurai eu le temps de la mettre en ligne.
Le soir soirée couchsurfing dans un restaurant. Pour y arriver....une montée de 2km comme j'en ai rarement vue: 24% ! Faut vraiment la mériter sa bière ici...
Le restau fermant ses portes, nous finissons notre soirée dans une sorte de bar-troquet à la musique des années 90 bien "beauf".
Dimanche, bien essorés par la journée précédente, nous procrastinons monumentalement, jusqu'à l'arrivée de Daniel, en milieu d'après-midi. L'entente s'est fait immédiatement, tant Dani est une personne intéressante, hilarante, sympathique et par dessus tout, modeste, en regard de toutes ses connaissances, et tous les endroits où il à voyagé. Nous étions notamment morts de rire quand il nous a montré son sous-marin radiocommandé dans son aquarium pour persécuter ses poissons...
Le soir nous sommes allés avec Luciana et Dani à un festival de musique nommé Ackern. En plus d'être gratuit, l'organisation est tout simplement géniale. Pas de bancs ni de tables mais des bottes de pailles compressées, parfaitement disposées. Le sol est recouvert d'écorces, et nous avons droit à de vraies chopes en guise de gobelets. 2€ de consigne par chope, 1€ par bouteille, résultat: ZERO déchet par terre. L'ambiance est vraiment bon enfant, les gens sont venus en famille et même si le groupe de rock local ne suscite pas plus d'excitation que ça, tout le monde a le sourire et semble passer un excellente moment, avec la douceur du soir et le coucher de soleil derrière des champs de tournesol.
Lundi matin, nous allons faire quelques courses avec Dani, puis il nous dépose près d'une entrée d'autoroute, à la sortie d'un rond point: notre spot de stop (essayez de le répéter très vite ;)
Au bout de même pas dix minutes un van s'arrête avec à son bord un type super sympa dont j'ai oublié le nom, sa fille et une de ses amies. Habitant Bad Radkersburg, à l'extrême sud-ouest de l'Autriche, il nous emmène juste de l'autre coté de la frontière, à Gornja Radgona. Un peu de marche jusqu'au prochain endroit adéquat, puis nous ressortons les pancartes et les pouces. 15 minutes et un jeune couple (parlant à peine anglais) nous prend jusqu'à Maribor...elle est pas belle la vie?
J'adore le coup du sous-marin !
Le plat de charcut' a l'air sacrément sympa, lui-aussi!
Plus je vous lis, plus j'ai l'impression d'y être, de vivre ses moments avec vous... Bich